En tête du peloton, le commandant de la Garde Républicaine, le général Christian Tshiwewe a dirigé le régiment qui est parti du rond point Bandal jusqu’au quartier général GR au camps Tshatshi, point de chute de tous les autres groupes .

Bravant la pluie qui a arrosé la capitale ce samedi, les unités combattantes de la GR ont montré qu’ils sont prêts à parer à toute éventualité et que leur condition physique est celle des unités d’élites.

Acclamés par la population à plusieurs points chauds, les GR ont terminé leur marche pédestre par une parade au camp Tshatshi.

Au cours de cette causerie morale, le Général Tshiwewe a sensibilisé les unités de ce corps d’élite spécial sur leurs devoirs et obligations. Il leur a, d’emblée, transmis les félicitations du Commandant suprême des FARDC, le Président Félix-Antoine Tshisekedi, avant de louer leur courage et leur forme physique. La preuve, a-t-il dit, est que “personne n’est resté en cours de route“.

S’adressant aux jeunes nouvellement recrutés, il les a exhorté au respect des règlements régissant le fonctionnement de la GR notamment le sacro-saint principe de servir l’Etat endéans 7 ans avant de penser au mariage.

Le Général Christian Tshiwewe a invité les anciens à accueillir les nouvelles recrues avec joie et à veiller à leur encadrement. Quitte à ces derniers de faire preuve d’humilité et de courtoisie à leur égard.

Il s’est, par ailleurs, insurgé contre le phénomène de divagation qui, de plus en plus, semble prendre forme au sein de la GR. Tout requérant à une visite familiale devra dorénavant se prémunir d’une autorisation de sortie, a-t-il indiqué, avant de révéler la portée symbolique de la tenue arborée par les unités de la GR. “Vous représentez de part votre tenue, la personne du Chef de l’Etat“, leur a-t-il dit.

Jean Paul Mubiayi