Le Cardinal Émérite de Kinshasa, Laurent Monsengwo Pasinya a été inhumé ce mercredi en la cathédrale Notre dame du Congo de Kinshasa.

La messe a été dite par le cardinal Philippe Ouedraogo, Archevêque d’Ouagadougou (Burkina Faso) et Président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM). Il a été assisté par d’autres cardinaux comme Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa ou encore de Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui (RCA), qui était le premier à faire l’oraison funèbre.

L’inhumation de l’archevêque émérite de Kinshasa a été faite en stricte intimité. Seul un petit groupe de personnalités étaient autorisées à prendre part. Il s’agit de Félix Tshisekedi et Denis Sassou N’guesso respectivement Présidents de la RDC et du Congo Brazzaville.

Mardi, des hommages officiels et populaires ont vécu devant le Palais du Peuple. L’archevêque émérite a été décoré à titre posthume par le Président Félix Tshisekedi en reconnaissance à son engagement à sa patrie.

Jeff Kalala