Toutes les chaînes de télévision Rwandaises émettant en République démocratique du Congo via canal+ ne vont plus émettre sur ce bouquet pour une durée de 3 mois.

Ainsi en a décidé le Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la Communication, l’instance de régulation de médias en RDC.

Dans un correspondance adressée au Directeur général de canal+ RDC, le Conseil supérieur de l’audio et de la communication, CSAC, l’instruit conformément à l’article 46 de la loi organique portant composition du conseil attribution et fonctionnement de cette organe de régulation des médias en RDC, de couper le signal des chaînes rwandaise émettant en RDC pour une durée de 90 jours .

À en croire l’assemblée plénière du CSAC siégeant en sa deuxième session extraordinaire le 02 février dernier, il a été constaté que Canal + Rwanda brouille de manière intempestive les émissions radio télévisées diffusées depuis la RDC et relayées par le même bouquet sur le territoire rwandais. Mais également, l’interruption des programmes diffusés par la Radio Télévision nationale congolaise sur le territoire rwandais. La diffusion par les chaînes rwandaises des infox, de l’incitation à la désobéissance civile mais également démotive les forces de la République Démocratique du Congo

Face à ces accusations, le CSAC exige l’exécution sans faille de la présente decision par le responsable de canal+ RDC.

Kinshasa et Kigali sont en froid depuis la résurgence de la rébellion du M23 dans sa partie Orientale. Les autorités congolaises accusent le Rwanda d’appuyer ce mouvement terroriste, une version corroborée par les USA, la France, la Grande Bretagne ainsi que les experts des Nations-Unies mais rejetée par les autorités.

Bwana Muyenga