Les touts derniers militaires de la force régionale de l’East African Community (EACRF) ont quitté, jeudi 21 décembre, le sol congolais. Les cérémonies d’au revoir y relatives ont eu lieu à l’aéroport international de Goma, en présence de plusieurs officiers congolais et autres agents des services de défense et de sécurité.

Pour le commandant de la force régionale de l’EAC, le général Aphaxard Muthuri Kiugu, ce départ du sol congolais est consécutif à la fin du mandat que Kinshasa n’a pas voulu renouveler faute d’ « inefficacité sur le terrain face à la guerre d’agression de la RDC par le Rwanda, sous couvert du M23 ». La RDC se prépare plutôt à accueillir sur son sol les forces de la communauté de développement d’Afrique australe (SADC).

« Les autorités de RDC savent que nous quittons le sol congolais. C’est de leur responsabilité de pouvoir sécuriser toutes ces zones dans lesquelles nous nous désengageons jusqu’à ce que les troupes en provenance de l’Afrique du Sud arrivent. Mais, je dois vous rappeler qu’avoir les militaires, tirer des bombes, user de la force ne suffisent pas pour restaurer la paix. Et c’est une évidence un peu partout. Lisez l’histoire. Le travail des forces armées, c’est de trouver un terrain d’entente entre les belligérants. Mais, s’il faut seulement se fier à la force, amener les militaires, là n’est pas la solution. Il y a eu ici, plusieurs  militaires depuis des années. Tous, espérons au retour de la paix. Et donc ces militaires vont arriver à Rutshuru, Bunagana et ailleurs », a dit le général Aphaxard Muthuri Kiugu, commandant de l’EACRF, au cours d’une conférence de presse tenue à Goma.

C’est depuis le dimanche 3 décembre dernier que les premiers militaires engagés, dans le cadre de l’EACRF dans la province du Nord-Kivu ont commencé à quitter le sol congolais. Cette force était composée notamment des troupes venues du Kenya, du Burundi, de l’Ouganda et du Sud-Soudan.

Ce  retrait a fait suite à la décision prise lors d’un sommet extraordinaire de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) à Arusha, en Tanzanie, le 24 novembre dernier, où la RDC a opté pour ne pas prolonger le mandat de la Force Régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF) au-delà du 8 décembre 2023.

Jeff Kalala