Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) vient enfin de céder à la pression des organisations de la société civile et les partenaires financiers du pays relative à l’exigence de la publication de l’accord signé en février 2022 avec le groupe Ventora de l’homme d’affaires Israélien Dan Gertler.

La publication dudit rapport a été faite ce jeudi 01 décembre. Et ce, le ministre des Finances Nicolas Kazadi Kadima-Nzuji qui l’a rendu public au nom du gouvernement.

C’était au cours d’une cérémonie organisée à l’hôtel du gouvernement à Kinshasa, capitale de la RDC.

À cette occasion, la copie de ce rapport a été présentée à la presse et remise aux représentants de la société civile invités pour cette fin, notamment le professeur Florimond Muteba président du Conseil d’administration de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et Georges Kapiamba Président national l’Association Congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ).

S’exprimant devant l’assistance, le ministre Nicolas Kazadi Kadima-Nzuji a souligné les raisons ayant poussé le gouvernement congolais a signé cet accord avec le groupe Ventora appartenant à Dan Gertler. C’est entre autres, la longue période qu’allaient prendre les confrontations dans le cadre de l’arbitrage contre le patron du groupe Ventora Dan Gertler, mais aussi les sanctions de l’administration américaine prises en décembre 2017 contre ce dernier qui empêcheraient, selon Nicolas Kazadi, la mise en exploitation des actifs miniers et blocs pétroliers restitués à la RDC par le milliardaire Israélien Dan Gertler.

En outre, Nicolas Kazadi Kadima-Nzuji a fait savoir que la publication tardive de ce protocole d’accord est justifiée par le fait que l’exigence de la levée des sanctions contre Dan Gertler devait y être intégrée.

“Il fallait intégrer la dimension sanctions avant de publier l’accord et cela a pris du temps”, a dit Nicolas Kazadi, ministre des Finances de la RDC.

Selon toujours lui, Dan Gertler a accepté de ne plus poursuivre ses activités en RDC.

“Dan Gertler a accepté de restituer les royalties. Il a finalement accepté de mettre fin à ses activités en République Démocratique du Congo”, a révélé Nicolas Kazadi.

Cependant, l’accord rendu public ne contient pas les royalties et les concessions prises par Ventora, a signalé Nicolas Kazadi Kadima-Nzuji, tout en rassurant qu’elles seront rendues publiques par les modalités de mise en œuvre de cet accord.

“Il s’agit d’un accord négocié qui suppose des concessions. Elles n’ont pas été présentées dans le contrat mais elles seront beaucoup plus clarifiées dans les modalités de ce contrat. Nous allons continuer dans un esprit de transparence”, a ajouté Nicolas Kazadi.

Pour rappel, ce protocole d’accord permet au gouvernement congolais de récupérer les actifs miniers et blocs pétroliers d’une valeur estimée à plus de 2 milliards de dollars américains.

Bwana Muyenga