Depuis ce dimanche 2 avril 2023, l’armée Ougandaise (UPDF) sous la bannière de l’EAC occupe officiellement la cité frontalière de Bunagana, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Selon plusieurs sources recoupées, cette cité frontalière a été libérée par les rebelles M23 après plusieurs jours d’occupation.

Les mêmes sources affirment que les rebelles du M23 ne sont pas visibles ce dimanche matin dans le village de Kishishe et dans l’agglomération de Bambo dans le territoire de Rutshuru, à la chefferie de Bwito. Ils auraient aussi quitté la nuit dernière certaines positions comme Kitobo et Rusinga, autour de la cité de Kitshanga.

Tout en remerciant les M23 pour leur coopération, la force régionale l’appellent à libérer aussi Mabenga et Kiwanja.

Cependant affirment les sources sécuritaires, ces rebelles sont visibles sur l’axe Kitshanga-Mwesso, voire à Kilolirwe et Mushaki, dans le territoire de Masisi. Ils continuent à maintenir leurs positions sur l’axe Bunagana-Rutshuru-Kiwanja. Leur présence est aussi signalée sur l’axe Kibumba-Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru.

Signalons que quatre jours après la date butoir décidée par la réunion des chefs d’état-major de l’EAC à Nairobi le 9 février dernier, le retrait des rebelles du M23 reste toujours controversé. Selon la société civile locale, ces rebelles ont toujours fait semblant de quitter certaines positions tout en apportant des renforts dans les territoires de Masisi et de Rutshuru, avec l’appui du Rwanda.

 

Fidel Kas