Dans une causerie avec les forces vives dans la province du Lualaba mercredi 22 février 2022, Âgé Agee Matembo Toto questeur de la CENI a rassuré que les opérations d’enrôlement beneficieront d’une rallonge dans la deuxième zone opérationnelle.

“La CENI vous rassuré qu’il y aura une mesure de grâce et de rallonge pour que tout le monde s’enrole afin que demain personne ne dise que la CENI l’a cochonné, je ne me suis pas enrôlé parce que la Ceni ne voulait pas de moi” a dit Age Âgé Matembo questeur de la Centrale Électorale devant les représentants de la société civile, confessions religieuses et partis politiques de la Province du Lualaba.

Si la Commission Électorale Nationale Indépendante n’a pas encore donné une communiofficielle, l’annonce du membre du comité suffit pour soulager des milliers d’électeurs dans la deuxième zone opérationnelle où les activités d’identification des électeurs n’ont pas évolué au rythme soutenir la CENI.

Mais la question du nombre des jours de cette rallonge n’est pas encore connu. Certaines sources parlent de 25 jours tandis que d’autres évoquent 30 jours.

Pour mémoire, les opérations d’enrôlement ont été lancées le 25 janvier 2023 dans la deuxième zone opérationnelle. Cette zone concerne l’espace Grand Katanga et le Grand Kasaï.

Bwana Muyenga