C’est depuis la soirée du lundi 10 octobre 2022 que le chef de l’État a nommé un nouveau comité de gestion à la SNEL. Première leçon, tous les Kabilistes ont été écartés de la gestion en commençant par André Alain Atundu ancien porte-parole de la défunte MP , coalition politique qui a porté la candidature de Joseph Kabila aux élections de 2011 et qui a été avalée par le FCC à l’autre du scrutin de décembre 2018.

Loin des considérations politiques,la nouvelle équipe dirigeante de la SNEL est attendue aux résultats dans un contexte de déceptions engendrées par elle.

Dans la ville de Lubumbashi par exemple, des délestages sauvages et des coupures inexpliqués depuis plus d’un mois. Une situation qui n’épargne même pas le centre-ville.

” c’est pas normal que des groupes électrogènes vrombissement et nous bouchent les oreilles à longueur des journées en plein centre-ville. Tout ça parce que la SNEl ne fait pas son travail” explique Gaby agent dans une quincaillerie de la ville.

Dans les autres quartiers,la situation est pire. Le courant électrique ne se stabilise qu’après 22 heures poules chanceux et les autres recourent à l’énergie photovoltaïque. Les tenanciers des boutiques sont les premiers victimes.

” tous nos vivres frais ne sont plus conservés. Et nous utilisons des groupes électrogènes et des panneaux. Avec cette chaleur je vous dis que la SNEL n’est pas une entreprise” se lamente DAN, vendeur dans une alimentation au quartier Hewa Bora.

Des sources proches de la SNEL ont confié à Globalinfos.net que la situation actuelle est dûe à une baisse de production du courant à partir du barrage d’Inga et Mwandigusha.

La nouvelle équipe de la SNEl a sans doute du pain sur la planche. En effet, les nouveaux mandataires sont la page de la situation car Fabrice Lusinde Wa Lusangi Kabemba qui était Directeur Général adjoint, a été nommé Directeur Général et Luambwa Mubatedi occupera le poste de Directeur Général adjoint.
Et Kisolokele Tiamba Mfumu va occuper le poste de président du conseil d’administration.

La Société nationale de l’électricité (SNEL SA) a été créée comme une entreprise publique devant produire et desservir du courant électrique à moindre coût pour les ménages et pour les entreprises installées sur l’ensemble du pays. Cependant, cette entreprise, dans son évolution, n’a pas échappé à la crise socioéconomique ayant secoué la RDC dans les années 90 avec comme conséquence la baisse de la qualité des services surtout dans la desserte de l’énergie domestique à Kinshasa et dans d’autres provinces de la RDC.

La nouvelle équipe aura probablement pour mission : la réduction des poches noires dans les grandes villes et l’amélioration de la desserte au niveau national, la relance du plan de redressement de l’entreprise et du programme d’investissement afin d’augmenter la capacité de production de SNEL et de répondre à la demande énergétique croissante dans le pays (ménages, industries, etc.)

Bwana Muyenga