Les localités de Chakira et Nyamara sont de nouveau sous le contrôle des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) depuis samedi dernier. C’est à la suite d’une offensive de l’armée contre la coalition des miliciens gumino-twigwaneho et leurs alliés qui contrôlaient ces localités depuis près d’une semaine.

Le commandant du 121e bataillon de commandos, le colonel André Ekembe qui participe aux opérations indique que les forces loyalistes ont renforcé leur présence après la fuite des assaillants vers la forêt Bijabo.

“Après les affrontements de samedi, nous avons récupéré toutes ces trois localités qui étaient sous occupation des miliciens de Makanika. Nous sommes à Kamombo mais nous contrôlons déjà Nyamara et Chakira. Nos éléments font des patrouilles dans tous les villages et ils rentrent à Kamombo car nous n’avons pas encore érigé des positions là-bas. Au courant de cette semaine nous allons installer nos positions partout là-bas et poursuivre l’ennemi dans la forêt Bijabu où il a pris fuite”, a-t-il expliqué.

Et de poursuivre :

“Les FARDC ont récupéré Chakira et Nyamara samedi, et selon les informations, Makanika  a fui dans la forêt Bijabo où il a son QG”.

Chakira et Nyamara, deux localités du groupement Balala nord dans le secteur de Tanganyika étaient sous contrôle des hommes du colonel déserteur Michel Rukunda Makanika après les attaques contre plusieurs positions des FARDC le 27 décembre dernier. Ces attaques avaient poussé les FARDC à se retirer de Kamombo, Chakira et Nyamara avant de se réorganiser pour reconquérir ces localités.

Le bilan définitif des affrontements n’est pas encore communiqué. Pour le premier jour de combat, l’armée avait donné un bilan de de 16 morts, quatre soldats et 12 miliciens.

Globalinfos.net