Kinshasa, 13 octobre(ACP)
Les questions se rapportant au bon fonctionnement de la Cour constitutionnelle en République démocratique du Congo ont été passées en revue au cours de l’audience que le Président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accordée, mardi à la Cité de l’Union africaine, à Jeannine Mabunda Lioko Mudiayi et Alexis Thambwe Mwamba, respectivement présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat. A en croire Alexis Thambwe Mwamba, ils ont débattu ,” de façon tout à fait sincère” avec le chef de l’État, sur des questions concernant le bon fonctionnement de la Cour constitutionnelle.
Le Président du Sénat, qui n’a pas été explicite sur les questions sus évoquées, s’est limité à affirmer que lui et sa collègue de l’Assemblée nationale ont dit au Président de la République qu’ils sont très attachés aux textes, ajoutant que le Président de la République leur en a donné ses avis et considérations.
Jeannine Mabunda a, quant-a-elle, déclaré qu’ils ont présenté au chef de l’État leur lecture sur les questions lui soumises, afin d’en avoir sa vision. Elle a précisé que certes, le Parlement a comme rôle de produire les lois et d’effectuer les contrôles parlementaires estimant que la lecture des parlementaires sur certaines questions peut parfois enrichir la perception de voir les choses. Pour Jeannine Mabunda, l’attachement aux textes reste le principe fondamental et sacré du Parlement.
ACP Jeannot/ LUSENGE