Le dossier de l’échec cuisant du méga-projet de Bukanga-Lonzo continue de défrayer la chronique politique en RDC. Alors que tous les soupçons s’orientent sur l’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo Mapon, des voix dissonantes s’élèvent pour disculper le sénateur dont la levée des immunités ne tient qu’au jugement d’une commission spéciale créée à la chambre haute du parlement.

Christo Grobler, en interview sur la radio onusienne, dédouane l’ancien Premier ministre congolais, et charge le gouvernement de la RDC de l’époque.

Rappelant les pertes énormes enregistrées par sa société, le patron de Africom Commodities, a tenu à souligner que le projet agro-industriel de Bukanga-Lonzo a été victime d’un sabotage organisé et d’abandon du gouvernement au profit des importateurs des vivres en RDC.

Aussi poursuit il, après le départ de Matata Ponyo de la primature, le gouvernement n’a plus financé le projet.

(…) Nous avions saisi la cour à Genève pour une médiation parce-que ce qui était arrivé et la façon dont nous avions quitté le pays, nous ne comprenions rien. Nous étions en partenariat avec le gouvernement et les travaux avançaient très bien. Quand monsieur Matata Ponyo a quitté la primature, les paiements sont allés en diminuant jusqu’à s’arrêter complètement”, a déclaré Christo Grobler.

Et d’ajouter :

C’est aussi à cette période là que nos Bureaux étaient bombardés par des taxes, nous étions harcelés ” dit-il.

Bruno Tshibala, Samy Badibanga, ceux qui ont succédé à Matata Ponyo à la Primature, avant l’avènement du gouvernement de la coalition FCC-Cach, dirigée par Sylvestre Ilunkamba n’ont pas financé les travaux de ce projet agro-industriel.

Il faut souligner que l’ancien Premier ministre s’est dit être prêt à affronter la justice congolaise pour lever tous les soupçons portés contre lui.

Bwana Muyenga