Le Stade des Martyrs de la Pentecôte a été sélectionné comme le lieu de la cérémonie de prestation de serment de Félix Tshisekedi pour son second et dernier mandat à la tête de la République Démocratique du Congo. Les travaux se poursuivent sur place afin de garantir que ce lieu emblématique soit à la hauteur de l’importance de l’événement, qui se produit une seule fois tous les cinq ans.

Interrogé sur les raisons qui ont conduit au choix du Stade des Martyrs, Serge Tshibangu, Haut représentant du chef de l’État Félix Tshisekedi et superviseur des préparatifs de la cérémonie d’investiture, a révélé que le choix était motivé par le désir de démontrer la communion entre Félix Tshisekedi et le peuple congolais. Il a souligné que cet endroit, similaire à un match des Léopards, réunira les Congolais et Congolaises pour la cause du pays.

Il s’agit tout d’abord de montrer l’adhésion populaire, car tous les actes liés au chef de l’État sont publics, ce ne sont pas des actes que l’on réalise en coulisses. Cela démontrera qu’il posera des actes en public, qu’il recevra l’adhésion populaire, car les 60 à 80 000 spectateurs, qu’ils soient Kinois ou venus de l’intérieur et qui seront présents dans ce stade, représenteront les millions de Congolais qui ont voté pour son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. C’est la raison pour laquelle nous choisissons cet endroit mythique“, a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse jeudi 18 janvier 2024.

Il a ajouté :

C’est un symbole fort de l’unité de la population congolaise. Généralement, vous le savez, lorsqu’il s’agit de l’équipe nationale qui joue, par exemple, ici, nous parvenons tous à mettre de côté nos différences pour soutenir une seule cause, qui est généralement l’équipe nationale. Vous verrez par exemple que le thème retenu est ‘Tous Unis pour la RDC’. Donc, le thème s’y prête vraiment, et ici, tous les Congolais, civils comme militaires, se réuniront pour montrer leur soutien à leur Président réélu.”

La Cour constitutionnelle, dans son arrêt rendu le mardi 9 janvier 2024, a confirmé les résultats de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), proclamant Félix-Antoine Tshisekedi président de la République. Félix Tshisekedi est désormais crédité de 73,47% des suffrages exprimés (13 058 962 voix), loin devant Moïse Katumbi Chapwe, Martin Fayulu Madidi et Adolphe Muzito.

Conformément à l’article 74 de la constitution de la République, le Président élu entre en fonction dans les dix jours qui suivent la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle. La cérémonie de prestation de serment est prévue pour ce samedi 20 janvier 2024 devant les juges de la même Haute Cour, dirigée par Dieudonné Kamuleta Badibanga.

Jeff Kalala