L’Institut de recherche en droits humains (IRDH) s’est exprimé ce vendredi 22 décembre au sujet des élections générales organisées en République démocratique du Congo. L’IRDH note un sentiment de méfiance qui se crée contre la centrale électorale et les velléités de certaines structures promettant, selon IRDH, de publier des résultats.

L’Institut de recherche en droits humains (IRDH) est vivement préoccupé par la tentative de l’auto-proclamation des candidats, l’entretien de la méfiance contre la CENI et la promesse de la proclamation des résultats par des églises. L’acte final du processus électoral ne peut être posé par un acteur non habilité, en dehors des institutions organisatrices auxquelles les parties prenantes se sont confiées. Il exposera le pays au risque d’atteinte à la paix post-électorale, contrairement au premier alinéa de l’article 52 de la Constitution qui stipule que tous les Congolais ont droit à la paix “, peut-on lire ce vendredi dans le communiqué de l’Institut de recherche en droits humains (IRDH).

L’Institut de recherche en droits humains s’oppose notamment à la démarche de Cinq opposants dont Martin Fayulu, Dénis Mukwege et Théodore Ngoy visant la réorganisation des élections par une autre équipe de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

L’IRDH s’est félicité de la campagne apaisée et de la tenue des élections, en dépit des appels à la rébellion de l’ancien Président de la CENI, de l’entretien de la psychose par ceux qui ne voulaient pas des élections et de la tentative de sabotage observée le jour du scrutin.

L’Institut est contre l’appel à la réorganisation des élections “, précise ce communiqué.

Plusieurs voix se sont levées pour dénoncer l’Organisation des élections générales en RDC, surtout les opposants qui notent des problèmes logistiques. Une frange appelant à la réorganisation de ces scrutins alors que le camp de Moïse Katumbi explique qu’il n’acceptera pas de résultats frauduleux. Pendant ce temps, l’équipe du Président sortant et candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi, appelle le peuple congolais au calme et à l’attente des résultats.

Jeff Kalala