La situation sécuritaire et humanitaire reste préoccupante dans la majeure partie de la province du Nord-Kivu, province sous Etat de siège, depuis plus d’une année. Dans un communiqué officiel, rendu public lundi 31 Octobre 2022, le gouverneur militaire a finalement briser le silence face à cette situation.
Dans son message, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima, a appelé la population à la vigilance tous azimuts, en ce moment où »la province fait face à une situation sécuritaire très préoccupante ». Par ailleurs, cette autorité a aussi appelé à les différents mouvements citoyens et groupes de pression, la société civile de s’abstenir des manifestations populaires susceptibles de favoriser l’infiltration de l’ennemi.

«Au regard de la situation sécuritaire actuelle très préoccupante, le gouverneur militaire demande à la population la vigilance tous azimuts, de se serrer les coudes et de rester soudée derrière les forces de défense et de sécurité. Convincu que c’est dans l’unité que nous devons faire face à l’agression dont notre pays est victime, le gouverneur de province demande à la population d’éviter des conflits intercommunautaires inutiles, qui ne profiterons qu’a l’ennemi. En plus il invite la société civile et mouvements citoyens à s’abstenir d’organiser des manifestations populaires susceptibles de favoriser l’infiltration de l’ennemi’» lit-on dans ce document dont une copie est parvenue dans notre rédaction globalinfos.net

Insécurité au Nord-Kivu : la société civile de Beni exige la fin des opérations FARDC-UPDF
Insécurité au Nord-Kivu : La société civile appelle à une journée de méditation ce mardi à Beni
Union sacrée des Églises du Congo : Mgr Chanoine Kambale Soko Timothée confirmé et notifié Archevêque au Grand-Kivu et Ituri.

Par ailleurs, le gouverneur annonce des opérations militaires et patrouilles conjointes avec la MONUSCO, pour sécuriser la population et apporter l’assistance aux déplacés.

«Aussi, les forces de défense et de sécurité sont-elles dans l’obligation de travailler avec leurs partenaires habituels, pour sécuriser la population et apporter l’assistance humanitaire aux déplacés de guerre. C’est dans ce contexte que les opérations militaires et des patrouilles conjointes seront organisées avec la MONUSCO pour atteindre cet objectif. Une fois encore, le gouverneur militaire demande à la population d’éviter de se constituer en obstacle aux actions mises en place pour défendre l’intégrité menacée de notre territoire et assurer la protection des populations et des leurs biens» chute le gouverneur dans son communiqué.

Disons qu’après la prise par le M23 des localités de Rutshuru et Kiwanja, des affrontements se sont poursuivis ce lundi 31 octobre dans la matinée entre Kahunga et Mabenga. Suite à cette situation de guerre, la situation humanitaire reste préoccupante dans le territoire de Rutshuru, où des milliers de personnes se déplacent fuyant les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23.

Trésor kamavu depuis goma