Le conseil d’Etat siégeant en matière des contentieux électoraux vient de proclamer Madeleine Nikomba et Paulin Lendongolia, respectivement gouverneure et vice-gouverneur de la province de la Tshopo.

C’était dans son arrêt rendu public le vendredi 27 mai tard dans la nuit. Une décision qui vient mettre pratiquement fin au saga judiciaire déclenché depuis quelques semaines après la publication des résultats du scrutin de deuxième tour, qui avait proclamé Tony Kapalata comme gouverneur.

Dans son arrêt, le conseil d’Etat rejette les moyens lui présentés par le camp Tony Kapalata mais également des interventions volontaires de Jean-Pierre Kasusula et Abibu Sakapela.

Il déclare que le suppléant Ngandi n’aurait pas pu voter pour défaut de qualité. Ainsi il annule son vote et déclare Madeleine Nikomba Sabangu et Paulin Lendongolia, gouverneur et vice-gouverneur.

Rappelons qu’à l’issue du vote de deuxième tour, les candidats Tony Kapalata et Madeleine Nikomba avaient tous obtenu 14 voix sur 28. Pour le critère âge, c’est Tony Kapalata qui était désigné gouverneur.

Le camp Madeleine Nikomba était parti en appel, en déposant une requête en contestation des résultats au niveau de la cour d’appel de la Tshopo faisant office de la cour administrative. Le conseil des avocats de Madeleine Nikomba avait estimé qu’un intru avait pris part au vote sans avoir qualité du député provincial.

La cour d’appel de son côté avait annulé les résultats de deuxième tour, ordonnant à la CENI d’organiser un scrutin. La camp Tony Kapalata mécontent de l’arrêt est parti en en appel au niveau du conseil d’Etat pour solliciter l’annulation de l’arrêt de la cour d’appel et confirmer Tony Kapalata.
Fort malheureusement, le conseil d’Etat vient de proclamer Madeleine Nikomba Sabangu gouverneur.

Bwana Muyenga