L’audience de l’affaire du député national Jean-Marc Kabund a eu lieu ce lundi 12 septembre 2022 devant la Cour de cassation. Le prévenu ne s’est présenté pas physiquement “pour raison de santé”. Il fallait plusieurs heures aux avocats pour attendre la composition des juges de la Cour de cassation qui devraient tenir l’audience de ce jour.

C’est le coordonnateur du collectif des avocats de Kabund, Me Boniface Kabanda qui a annoncé que l’affaire est renvoyée au 17 octobre prochain.

En sa qualité de député national, la chambre de conseil de la Cour de cassation l’avait assigné en résidence surveillée depuis le 12 août. Malgré cette décision, JM Kabund est toujours détenu à la prison centrale de Makala. Selon le Parquet Général de cette cour qui devrait exécuter cette décision, il faut une résidence disponibilisée par le ministère de l’Intérieur pour assigner le député. Au regard de cette situation, la défense demande l’implication de la Cour afin que le parquet puisse exécuter la décision d’assignation en résidence surveillée.

Jeff Kalala