Le sénateur Augustin Matata Ponyo a déposé une plainte contre le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo au parquet général près la Cour de Cassation. L’ancien premier ministre de la République Démocratique du Congo sous Joseph KABILA a fait cette mise au point , au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa mercredi 21 juin 2023.

Il accuse le président du bureau du Sénat “d’atteinte aux droits garantis aux particuliers, prévus et punis par l’article 180 du Code pénal congolais, Livre II, tel que modifié et complété à ce jour”.

” Ça fait deux ans, jour pour jour, donc depuis avril 2021, que le président Bahati, en complicité avec le procureur général, Mukolo Nkokesha Jean-Paul,
se permettent de fouler au pied, la constitution de la République, qui est au-dessus de tout le monde, se permettent de fouler au pied toutes les lois organisant le fonctionnement des institutions. Le règlement intérieur du sénat est foulé au pied, tout simplement parce que l’on veut éliminer un candidat président de la République.” , a-t-il déclaré
devant la presse.

Augustin Matata Ponyo retire toute sa confiance du président du sénat et demande à la justice de faire preuve d’objectivité dans ce dossier pour prouver sa neutralité.

” Et à ce titre-là, il ne peut plus poser des actes en faveur ou contre un candidat du président que je suis. De ce fait, je suis venue déposer la lettre pour récuser le président du sénat, je récuse aussi l’ensemble du bureau et donc, à partir d’aujourd’hui, je retire toute ma confiance du président du sénat et de son bureau, c’est aussi pour la première fois dans l’histoire de ce pays, qu’un sénateur porte plainte contre le président du sénat, cette fois-ci, vous êtes témoin, vous allez aussi vérifier si cette justice est juste, si cette justice est équitable. Je viens de déposer près la cour de cassation un dossier contre le président du sénat Modeste Bahati Lukwebo, si cette justice dont il se vente en complicité avec le procureur général près la cour constitutionnelle est juste, nous allons voir comment le procureur près la cour de cassation va initier ce dossier pour que nous tous savons, l’évolution de ce dossier…” a-t-il poursuivi.

Matata reproche à Bahati le fait de donner le quitus au procureur général près la Cour constitutionnelle de le poursuivre dans le cadre de l’affaire Bukanga Lonzo.
L’ancien premier ministre est accusé de détournement de fonds destinés au parc agro-industriel. Il reste convaincu que les actions du Sénat à son encontre relèvent de la mauvaise foi, et visent à l’éliminer de la course présidentielle.

Ruth KUTEMBA