La nouvelle a été annoncée par la Vice-première Ministre, Ministre de l’Environnement Eve Bazaiba au cours d’une interview accordée au magazine suisse Geneva Solutions. C’était au sortie d’une réunion informelle avec l’ambassadeur suisse de l’Environnement, Franz Perrez, le 05 novembre dernier, en marge des négociations sur le climat à Glasgow.

Selon cette source, Eve Bazaiba a déclaré que la RDC souhaitait un partenariat commercial plus équitable pour les matières premières avec la Suisse.

Nous avons prévenu qu’à partir de maintenant, nous n’accepterons plus que nos ressources soient exportées comme matières premières. Ils nous appartiennent. Ils devront désormais être traités localement. Même si Glencore n’est pas dans le secteur de la transformation. Il devra s’adapter. Nous ne pouvons pas accepter ces exportations. Nous devons nous aussi avancer vers la transition écologique. Le cobalt ne peut pas être exporté, transformé et fabriqué en batterie à l’extérieur du pays, alors que nous en sommes réduits à vendre nos dents pour s’offrir un véhicule vert”, a déclaré Eve Bazaiba au magazine suisse Geneva Solutions.

Il sied de noter que Glencore exploite deux mines de cobalt en République Démocratique du Congo, la RDC, qui fournit plus de 60% du cobalt mondial, un sous-produit de l’extraction du cuivre et du nickel qui constitue un composant essentiel des batteries rechargeables alimentant les smartphones, les ordinateurs portables et les voitures électriques.

Globalinfos.net/ Geneva Solutions