Le ministre sortant des ressources hydrauliques et électricité, Eustache Muhanzi, a officiellement passé le flambeau à son successeur, Olivier Mwenze Mukaleng. C’était au cours d’une cérémonie de remise et reprise organisée ce mercredi 28 avril 2021 au bâtiment administratif de la REGIDESO, situé à Gombe dans la ville de Kinshasa.

Trois moments forts ont caractérisé cette cérémonie. D’abord, le mot de circonstance du secrétaire général des ressources hydrauliques et électricité, José Mabola Nzalungo, qui s’est adressé particulièrement à Eustache Muhanzi et Olivier Mwenze Mukaleng, respectivement ministres sortant et entrant.

Et s’en est suivie l’adresse du ministre sortant des ressources hydrauliques et électricité, Eustache Muhanzi. Il a appelé son successeur à être au service de 90 millions d’âmes des congolais qui attendent l’eau et l’électricité.

« C’est un secteur technique, très sensible auquel vous aurez à faire face et le challenge est très immense. Surtout, dans la clareur des concitoyens revendiquant l’eau et l’électricité. Par moment, ils risquent de nous faire croire que ce sont des efforts vains », a-t-il dit lors de cette cérémonie de remise et reprise.

Prenant la parole à son tour, le ministre entrant des ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze Mukaleng, a affirmé que toute son action sera tournée vers « le développement pour le bien-être des congolais ».

 Il y a un travail conséquent qui a été réalisé par mon prédécesseur et nous allons nous appuyer sur cette base pour mener à bien la mission qui nous a été confiée ” a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Olivier Mwenze Mukaleng a rassuré que son équipe ne restera pas enfermée au bureau. Ils vont se déployer sur terrain, a-t-il affirmé.

Dans cette perspective, il a dit compter également sur la collaboration de tous les cadres du ministère, mais aussi des structures spécialisées et les entreprises de l’État du secteur des ressources hydrauliques et électricité.

Le nouveau ministre des ressources Hydrauliques et Électricité, Olivier Mwenze Mukaleng, aura comme missions principales d’améliorer le secteur de l’eau et de l’électricité, de construire, de réhabiliter et moderniser les réseaux de distribution d’eau, d’accélérer l’exploitation de l’énergie renouvelable, d’attirer les investisseurs et mieux coordonner la gestion de grands projets dont la construction d’Inga III.

Globalinfos.net