La relique de Patrice Émery Lumumba ont été officiellement présentée à la population de la Tshopo pour les derniers hommages ce vendredi 24 C’était au cours d’une grandiose cérémonie juin 2022 au cours d’une cérémonie à la Grand place de la poste de Kisangani.

Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence à cette cérémonie dont notamment le président du sénat, le professeur Bahati Lukwebo venu représenter le chef de l’Etat.

La population de la ville de Kisangani en liesse à l’arrivée des reliques du tout premier ministre de la RDC. Danse, musique et fanfare, ont émaillé cette cérémonie haute en couleur. La ville de Kisangani a été choisie pour recevoir ces reliques au vu l’essor qu’avait connu Patrice Lumumba dans sa vie politique et professionnelle dans cette ville.

Pour rendre les derniers hommages, les chefs coutumiers Anamongo ont procédé à la présentation des signes de pouvoir. Ils ont estimé que si Patrice Lumumba avait eu la chance d’arriver à Kisangani pendant sa fuite, l’histoire de notre héros serait écrite autrement.

Prenant la parole pour la circonstance, le fils aîné de Patrice Lumumba a estimé que le dernier vœu de son père ne pas encore exaucé. François Lumumba indique que son père avait prédit que la RDC devrait aller plus loin dans son développement.

Venu représenter le chef de l’Etat à cette cérémonie, le président du sénat a souligné que ce jour mémorable du rapatriement des reliques de Lumumba entre solennellement dans l’histoire de la RDC.

Modeste Bahati Lukwebo a estimé que Patrice Emery Lumumba et ses compagnons auront à jamais marqué l’histoire politique congolaise par leurs combats héroïques.

Après Kisangani, les reliques de Lumumba font le périple à Lubumbashi mais aussi dans les sites emblématiques de sa vie et retourner à Kinshasa la capitale pour enterrement au mausolé construit à l’échangeur de Limete le 30 juin prochain. Un deuil national sera observé du 27 au 30 juin et le drapeau sera en berne.

Notons que les reliques de Lumumba ont été remises à sa famille et à la RDC le 21 juin dernier à Bruxelles. Avant d’arriver à Kisangani, les reliques de Lumumba ont été acheminées à Lumumba, ville dans le Sankuru.

Rappelons qu’après une éducation rudimentaire dans des écoles locales de missionnaires, Patrice Emery Lumumba s’est installé à Stanleyville, l’actuelle Kisangani, au début des années 1940, puis rejoint la capitale Léopoldville, l’actuelle Kinshasa.

Bwana Muyenga