Monsieur Freddy Mulumba a été suspendu ce mardi 14 décembre 2021 de ses fonctions de Directeur général ad intérim de la Radio Télévision National Congolais (RTNC). Cette décision a été prise par le ministre de l’information et de la communication Patrick Muyaya Katembwe.

Plusieurs griefs sont retenus à la charge de Freddy Mulumba. Il s’agit notamment de violation intentionnelle de l’article 13, paragraphe 1, de la loi N°08/009 du 7 juillet 2008 portant dispositions générales applicables aux Établissements publics ; de  violation de l’article 15, paragraphe 1, du Décret N°09.62 du 03/12/2009 fixant les statuts de la RTNC qui réserve cette matière à la compétence exclusive du Conseil d’Administration  ainsi que de Non respect de la procédure disciplinaire et non respect des dispositions statutaires régissant la RTNC telles que reprises dans le procès-verbal du Conseil d’Administration du 05 novembre 2021.

Avant la prise de cette mesure de suspension à titre conservatoire, Freddy Mulumba avait introduit sa lettre d’explications qui n’a pas convaincu le ministre de Communication et Médias, ministre de tutelle.

Son intérim sera assuré par  le Directeur en charge de la Redevance au sein de la RTNC. M. Bellidée Robert Bunga Mvindu. Freddy Mulumba était à la tête de cette chaîne Nationale après le décès de Ernest Kabila, DG de la RTNC décédait il y a quelques mois.

Jeff Kalala