Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre de la RDC a ouvert ce mercredi, à Kinshasa, l’atelier sur le programme de transformation numérique de la République Démocratique du Congo. Une occasion pour le patron de la primature congolaise de préciser le rôle de cette innovation dans la création de ce ministère.

Pour matérialiser cette vision, et par la volonté du Chef de l’État, elle a été institué pour une première fois et de façon tout à fait inédite dans notre pays, le ministère du numérique qui doit notamment assurer la promotion du numérique dans tous les secteurs de la vie nationale, et aussi d’accompagnement de la digitalisation de l’administration publique Congolaise et de tous les services et entreprises publiques, avec l’objectif d’en faire un levier de la cohésion nationale, de l’inclusion, de la croissance ainsi que du développement économique et social ” a dit déclaré, Sama Lukonde, lors de son discours d’ouverture de ce mercredi.

Pour lui, les résultats de cet atelier seront soumis à l’examen et l’approbation du conseil des ministres.

” Les conclusions seront soumises à l’examen et à la validation du conseil des ministres pour approbation. Je félicite particulièrement monsieur le ministre du numérique et salue sa promptitude et son dynamisme dans ce secteur. Le gouvernement de la République s’est engagé sur le chemin de la croissance et du développement. C’est pourquoi j’ai inscrit le numéro comme l’un des axes majeurs du programme de notre gouvernement qui a été présenté devant la représentation nationale”.

Pendant 3 jours, les experts vont réfléchir au fleuve Congo hôtel sur cette question majeure du programme de transformation du numérique en RDC.

Eunice Musau