Devant la presse ce mercredi 19 mai, le Président Congolais, Félix Antoine Tshisekedi a, en réaction aux propos du premier citoyen Rwandais, précisé que le prix Nobel de la paix, Docteur Dénis Mukwenge n’est pas quelqu’un qu’on peut manipuler et qu’il est le mieux placé pour parler de la population de l’Est de la RDC.

Par rapport à Dr Mukwenge, je le dis, et j’insiste ici, c’est une fierté nationale. D’ailleurs, il décerne une décoration valorisant son combat pour la réparation des femmes, et son combat pour la restauration de la paix à l’Est, et il a toute ma confiance et toute mon affection “, a dit Félix Tshisekedi.

Et de poursuivre :

C’est n’est seulement pas quelqu’un qu’on peut manipuler, il est originaire de ce coin-là, il vit là-bas près des victimes. Donc, je crois, c’est quelqu’un qui est bien placé pour parler de nos populations“.

Rappelons que le projet Mapping a mobilisé plus d’une vingtaine d’enquêteurs indépendants qui pendant presqu’un an ont recensé par ordre chronologique et par province 617 “incidents“des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et de possibles crimes de génocide commis entre 1993 et 2003. Cette période couvre les deux guerres du Congo qui avaient impliqué jusqu’à neuf armées étrangères.

Le Président Rwandais Paul Kagame a, dans une interview accordée à RFI et France 24, nié l’implication de ses troupes dans des crimes commis pendant les deux guerres de la République démocratique du Congo (RDC), accusant le docteur Denis Mukwege de se faire manipuler, d’être “un outil de forces que l’on ne voit pas” et qu’on lui communique quoi dire sur le rapport du projet Mapping.

Bwana Muyenga