Rose Mutombo Kiese a officiellement pris ses fonctions de Ministre d’État, ministre de la justice et garde des Sceaux. La remise et reprise a eu lieu mardi 27 avril 2021 avec le vice-ministre de la justice, Bernard Takahishe.

Prenant la parole à cette occasion, Rose Mutombo Kiese a indiqué qu’il y a beaucoup de défis à relever dans ce secteur en vue d’instaurer une vraie justice au pays.

« Nous avons assez de défis à relever dans ce ministère. Le pays a besoin d’une justice, et une vraie justice. Que tous ceux qui doivent apporter une pierre, une contribution pour que cette justice qui élève une nation soit effectivement rendue, nous avons besoin des efforts de toutes ces personnes là. Je suis du secteur et je sais qu’il y a beaucoup de défis à relever et qu’ensemble, je crois sincèrement qu’on peut changer la donne dans ce pays. Dans l’unité nous allons changer les choses de pays », a-t-elle dit.

Pour sa part, le vice-ministre Bernard Takahishe dit ne pas douter des capacités de Mme Mutombo à gérer ce portefeuille.

« Je sais que vous avez la capacité, je ne doute pas un seul instant en tant que professionnelle dans le secteur qui est le nôtre. Je pense que rien ne vous sera informel. J’attire votre attention car c’est un ministère très complexe. Je pense que vous avez toutes les capacités pour gérer les stress, les problèmes. Je vous souhaite toutes les bonnes chances et nous sommes très attentifs à tout ce qui va se passer », a indiqué Bernard Takahishe.

Dans le tiroir de la nouvelle patronne de la justice, plusieurs dossiers. Il s’agit notamment de celui de la RDC contre l’Ouganda qui, d’après le procès-verbal, a une importance pour la le pays parce qu’il s’agit d’obtenir réparation des effets de guerre qui ont été commis par les troupes ougandaises sur le territoire congolais.

Globalinfos.net