C’est depuis tôt la matinée de ce lundi 06 juin 2022 que les combats ont repris dans les hauteurs de la colline de Runyonyi en groupement de Jomba dans le territoire de Rutshuru entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et le M23 soutenu par le gouvernement Rwandais selon les autorités de Kinshasa.

Selon les sources sécuritaires de la province du Nord-Kivu, c’est vers 5 heures locales que les échanges des tirs ont débutés dans le village de Nyesisi après une attaque des éléments du M23 sur une position de l’armée fidèle au gouvernement de Kinshasa.

Des nouveaux affrontement qui interviennent une semaine après qu’un calme apparent ne s’observe dans cette région ou les FARDC ont réussie à récupérer plusieurs villages occupés pendant quelques heures par ces détenteurs illégaux d’armes et qui sont à la base des nouveaux mouvements de déplacements des populations civiles vers kiwanja, rutshuru centre ainsi que Goma, chef-lieu de la province.

Pendant ce temps, Felix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo qui a lors de sa breve visite de travail de 24 heures à Oyo au Congo-Brazza avait une fois de plus d’un ton ferme condamné ce phénomène qu’il qualifie d’agression par son Voisin Rwandais à qui il a lancé un message clair.

” Dès mon accession à la magistrature suprême, j’ai voulu envoyer un message très clair à tous les pays frère et voisins qui est celui de paix et solidarité pour que tous ensemble nous poissions nous liguer et faire face à nos différentes difficultés au lieu de construire les murs. Mais le fait pour moi de vouloir la paix n’est pas un signe de faiblesse. “ a déclaré Felix Tshisekedi avant de confirmer qu’il n’y a pas de doute sur le soutien que le Rwanda apporte aux terroristes M23.

La semaine dernière, le gouvernement de la RDC a mis en place une série des mesures conservatoires contre le M23 et le gouvernement de Kigali qui le parrainerait.

Globalinfos.net