Au cours du 21 e conseil ordinaire des ministres, Sama Lukonde chef du gouvernement qui a présidé la réunion est revenu sur la problématique des ports illégaux qui pullulent la RDC.

Au cours de cette vingt-et-unième réunion du conseil des Ministres, le vice- premier ministre, ministre de l’intérieur, conformément à la l’instruction du Chef de l’état Félix Tshisekedi, donnée lors du Conseil des Ministres du 9 octobre 2020, visant “la fermeture des ports privés illégaux et clandestins”, a présenté le rapport de la commission mise en place sur la question.

D’après son rapport tel que restitué par Augustin KIBASSA MALIBA LUBALALA
Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la
Communication (PTNTIC), au nom et pour le compte du porte-parole du gouvernement, “l’examen synthétique préliminaire de quelques dossiers des ports privés a porté essentiellement sur leur conformité aux textes qui régissent ces deux sociétés de l’Etat précitées, examen qui révèle clairement que l’exploitation empiète sur tout ou partie des concessions desdites sociétés“, fait-il savoir.

Il informe qu’une série des mesures ont été prises pour mettre fin à cette anarchie, après que le VPM de l’intérieur a présenté au conseil une liste, bien que non exhaustive, des des ports illégaux.

Au cas par cas et par aire portuaire d’exploitation des biefs inférieurs et
supérieurs, une liste non exhaustive des ports illégaux et clandestins a été
présentée au Conseil. Et une série de recommandations a été formulée pour
mettre fin à l’anarchie et parvenir à la restauration de l’autorité de l’Etat” lit-on dans son compte rendu et de poursuivre :

Après débats et délibérations, le Conseil a invité les autres Ministres sectoriels qui ont formulé des observations pertinentes sur cette question à s’impliquer pour enrichir techniquement ce travail en vue d’assurer une meilleure application de
la décision de fermeture de ces ports“, conclut-il.

Bwana Muyenga