Le gouvernement a réitéré sa détermination et sa volonté à accompagner le Président Félix Tshisekedi dans la défense de l’intégrité du territoire national face à l’agression Rwandaise. L’annonce a été faite par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge lors de la clôture du séminaire du gouvernement tenu à Kinshasa.

Ces assises de deux jours soit du 25 au 26 avril 2023 à l’endroit des membres du gouvernement avaient pour but de construire la cohésion et créer une dynamique pour une gestion publique axée sur les résultats afin de mieux répondre aux besoins de la population et mener à bon port la vision du Président Félix Tshisekedi.

“Au terme de ce séminaire, je voudrais en mon nom et au nom de tous les membres du gouvernement ici présents vous remercient pour la confiance que vous aviez placé en nos modestes personnes, vous réitérer notre confiance, vous réitérer notre volonté à œuvrer derrière vous surtout en cette phase difficile que connaît notre pays avec cette odieuse agression à l’Est de la République Démocratique du Congo perpétrée par le Rwanda“, a rappelé Sama Lukonde dans son discours de circonstance à la clôture de ce séminaire

Et de poursuivre :

“Rangez derrière vous et rangez derrière nos forces armées, nous sommes déterminés à vous accompagner dans ce combat de ne jamais perdre un seul centimètre carré de la République Démocratique du Congo. Le gouvernement que j’ai l’honneur de diriger ne ménagera aucun effort pour la matérialisation effective de votre vision de développement de notre pays”.

Pendant ces deux jours, plusieurs thèmes étaient développés. Il a été question de partager les informations et d’échanger les expériences des uns et les autres afin de consolider la cohésion au sein du Gouvernement et assurer une exécution harmonieuse du programme gouvernemental de cette équipe appelée à apporter des réponses concrètes aux besoins de la population dans un contexte préélectoral.

Ces assises interviennent au moment où le gouvernement dirigé par Sama Lukonde Kyenge totalise deux ans depuis son investiture à l’Assemblée nationale et l’entrée au gouvernement des nouvelles figures telles que Jean-Pierre Bemba Gombo et Vital Kamerhe.

Jeff Kalala