La coordination nationale de vaccination a annoncé la grande campagne de vaccination sur toute l’étendue du territoire nationale. Cette campagne concerne dans un premier temps 10 provinces sur 26 qui composent la République Démocratique du Congo, lesquelles provinces concernées par une faible couverture de vaccination.

En conférence de pressé hebdomadaire ce mercredi 20 juillet, le secrétaire technique de la riposte contre la Covid-19 a tout d’abord souligné une période d’accalmie, craignant dans la foulée une résurgence du virus venant de l’étranger. Et appelle au respect des gestes barrières et à la vaccination comme solutions efficaces.

« Nous devons toujours être vigilants, continuer donc à porter les masques et à nous faire vacciner. Ce sont là donc deux actions très importantes pour nous protéger contre un retour éventuel de ce virus que nous craignons tous » a dit le Docteur Jean-Jacques Muyembe.

Et d’ajouter; « en Europe, principalement en Belgique et en France, le nombre de cas Covid-19 ne fait qu’augmenter. Il y a donc un risque que les voyageurs nous ramènent encore le virus ici en RDC » a-t-il poursuivi.

Le docteur Alain Ngashi, coordonnateur de la vaccination en RDC note une avancée significative de la vaccination au pays.

« La situation avance bien, en ce sens que nous avons gardé la même pente à l’augmentation. Maintenant nous sommes arrivés à 3,7 millions de personnes qui ont reçu la première dose et 2,4 millions de personnes qui sont complètement vaccinés. Encore une fois on compare toujours d’où on vient, il y a 3 mois on était à 800 000 et maintenant on commence à parler des millions. Nous étions à 400 000 complètement vaccinés, aujourd’hui nous parlons de 2,4 millions. Donc il y a 2 millions de personnes de plus qui se sont ajoutées en 3 mois » s’est-il félicité.

Pour accroître ce taux de vaccination dans les parties du pays en faiblesse de couverture vaccinale, le Docteur Alain Ngashi annonce une grande campagne de vaccination dans 10 provinces dès ce lundi 25 juillet au 31 du même mois.

« Entre juillet et août, il y’a des campagnes de vaccination qui seront lancés dans au moins 10 provinces qui sont les moins performantes, qui ont les couvertures les plus faibles. Parmi ces provinces il y a Kinshasa, Lualaba, Lomami, le Sud-Ubangi, le Haut-Katanga, le Sud-Kivu, le Maniema, le Haut-Uélé, le Haut-Lomami et l’Équateur » a-t-elle révélé.

Pour lui, « tout est fin prêt. Nous avons 4 700 000 doses de vaccin disponible. C’est plus que suffisant pour faire la vaccination dans ces provinces. Les financements ont été également sécurisé (…) nous comptons sur la presse pour relayer le message. La vaccination commence le 25 juillet. Nous voulons lancer le message pour que tout le monde aille prendre le vaccin » a-t-il conclu.

Bwana Muyenga