Ce mardi 08 mars, la ministre du Genre, Famille et Enfant va lancer les activités du 8 mars à partir de la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, rapporte Forum des As.

Cette Journée internationale des droits de la Femme, rappelle le journal, sera célébrée sous le thème national: « Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de lutte contre le changement climatique et de réduction des risques de catastrophes ».

La République Démocratique du Congo qui aligne derrière elle de longues années d’après combats pour l’honneur et la dignité de femmes célèbre aussi cet événement mondial à travers plusieurs manifestations de réjouissances populaires couplées de démonstrations du savoir-faire féminin dans des expositions et ateliers à ciel ouvert, des émissions radio-télévisées sur la parité hommes-femmes, des conférences-débats sur le leadership dans tous les domaines, décrit pour sa part Tempête des Tropiques.

Selon le quotidien, la journée mondiale dédiée à la femme se prolonge chaque année en RD Congo en se muant en « mois de la femme » afin de donner lieu à diverses activités essentiellement féminines, mais en mettant l’accent sur l’aspect pédagogique des objectifs visés par celles-ci.

Commentant le thème choisi par le gouvernement congolais, Le Potentiel  estime que l’autonomisation ne s’entend pas, ici, en termes exclusifs de financements. Elle implique au préalable les actions de formation à la gestion aussi bien financière qu’environnementale.

Malheureusement, regrette le tabloïd, l’insuffisance des ressources financières limite la portée d’une telle formation aux centres urbains, délaissant dans l’ignorance la majorité des femmes habitant la périphérie des villes et les milieux périphériques.

Primature dans cette revue de presse, La prospérité fait savoir que Sama Lukonde signe et reorganise la fiscalité des opérateurs de téléphonie mobile.

Dossier Ferdinand Kambere, Actualité. Cd rapporte que peine de mort requise contée ce secrétaire permanent adjoint du PPRD et il se dit victime d’une cabale.

Pour Depeche. Cd , détenu depuis 3 mois à Makala Ferdinand Kambere connaîtra son sort le 17 mars prochain.

Fin de cette revue de presse et Joyeuse fête à toutes les femmes.

Hope Kalumba