Nous ouvrons la revue de presse de ce début de semaine avec 7sur 7 qui renseigne que le nouveau bureau de la commission électorale nationale indépendante (CENI) prête serment ce mardi. Ce nouveau président de la Centrale Électorale Denis Kadima l’a fait savoir cette sur sa page Twitter, précise ce médias.

Pour le Journal la PROSPÉRITÉ, l’attente aura été tellement longue qu’enfin, lorsque l’Ordonnance présidentielle investissant Kadima, y compris les onze autres membres de la CENI est tombée comme un couperet dans les tympans de tous. Selon ce quotidien Kinois, en dépit du tollé de protestations, le schéma devient assez clair. Désormais, au terme du langage des sourds engagé au sein des confessions religieuses, Félix Tshisekedi tranche, fonce et passe aux actes.

Sur ce même sujet , Ouragan précise que le comité Laïc de CLC se prépare à une extrême vigilance. Les laïcs catholiques sont déçus par l’investiture de nouveaux membres de la CENI sans consensus voulus.

De son côté, le quotidien LE JOURNAL explique que sur les explications de Félix Tshisekedi d’entériner Kadima et non Malonga, le Président et le Vice-Président de la Plateforme des confessions religieuses n’avaient pas sanctionné le PV de désignation par leurs signatures, et que deux des représentants des six confessions religieuses supposés avoir soutenu le candidat président désigné en 2020, ont été désavoués par leur hiérarchie entachant ainsi la régularité de ce processus de désignation.

“Face à cette situation et en ma qualité de garant de la bonne marche des institutions, j’avais demandé la reprise du processus de désignation en recommandant que le consensus soit privilégié” peut-on lire dans ce tabloïd.

Tempête des Tropiques s’intéresse à la grève des enseignants du secteur public et précise que des enseignants devant le parlement ce 25 octobre pour soutenir la gratuité de l’éducation de base et réclamer l’amélioration des conditions de vie et de de travail.

Gardons toujours Tempête des Tropiques, cette fois-ci avec un autre sujet. Selon ce journal, des mesures sont annoncées pour combattre le tribalisme en RDC. Le Président de la République a pris les choses en main contre le tribalisme ayant dangereusement refait surface.

Bon début de la semaine à tous. Merci de l’attention.

Hope Kalumba