Nous ouvrons cette première revue de presse du mois de mars par l’Agence Congolaise de Presse (ACP) qui rapporte que Sama Lukonde a promis aux ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques de s’impliquer dans la mise en oeuvre des conclusions de la 12ème conférence diplomatique de Kinshasa.

De son côté, la PROSPÉRITÉ renseigne que le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé, le 28 février 2022, au nom du Président de la République, la cérémonie de clôture de la 12ème conférence diplomatique. A cette occasion, il a salué des actions et les réformes proposées pour une diplomatie au service du développement de la RDC, en particulier, et de la région des Grands Lacs, en général.

Le chef du gouvernement congolais a demandé aux diplomates d’assurer le rayonnement et le redressement de l’économie nationale.

«Je vous demande de briller par des propositions, initiatives et actions pour augmenter le nombre d’entreprises exportatrices des produits nationaux et le flux de nos échanges avec nos partenaires de manière à équilibrer nos balances commerciales et des paiements respectifs. Je vous enjoins de vous lever comme un seul homme pour assurer le rayonnement ainsi que le redressement de l’économie nationale », relève le journal l’AVENIR.

Pour sa part, FORUM DES AS a écrit que le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a rappelé la motion des diplomates congolais. Dans celle-ci, a-t-il dit, il a été relevé le serment de servir toujours la République et d’exécuter fidèlement sous l’autorité du Chef de l’Etat, ses directives ainsi que les recommandations de la 12ème conférence diplomatique dans le cadre du programme du gouvernement.

Parlant toujours de la diplomatie, la Tempête des Tropiques a évoqué la visite du Président Gambien à Kinshasa. A l’invitation de son homologue congolais, Félix Tshisekedi, le Président de la Gambie, Adama Barrow, est arrivé à Kinshasa lundi 28 février par un vol régulier qui a atterri à l’aéroport international de N’djili. Et d’après une source, que le journal qualifie, de proche du Protocole d’Etat, cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre Kinshasa et Banjul.

ACTUALITÉ.CD renseigne que Christophe Lutundula recevra ce mardi l’ambassadeur de Pologne pour favoriser le passage de quelques 200 ressortissants de la RDC actuellement en Ukraine.

Merci de l’attention et bon début du mois de mars.

Hope Kalumba