La levée des immunités de Matata ponyo, les nominations dans certaines entreprises publiques et la mise en place d’une commission spéciale pour la rédaction d’une feuille de route récemment, constituent la trame des sujets évoqués dans les médias congolais ce mardi matin.

Nous entamons cette revue de presse par ACTUALITE.CD qui rapporte que le Chef de l’Etat a promulgué la loi prorogeant l’état de siège pour la troisième fois au Nord-Kivu et en Ituri. Ce média rappelle que l’état de siège est en vigueur depuis le 06 mai 2021.

7sur7.cd s’intéresse aux ordonnances portant sur la nomination des mandataires dans les entreprises publiques. Il renseigne ce matin que Malangu Kabedi Mbuyi est nommée gouverneure de la Banque Centrale du Congo.

La levée d’immunités de Matata Ponyo, plusieurs médias en ont fait cas.Forum des As titre : le bureau du sénat autorise les poursuites contre Matata Ponyo. Selon le tabloïd, enfin Augustin Matata sera entendu par la justice. Cette fois le sénat a fait sauter le verrou.

Au journal le Potentiel d’ajouter en mettant à sa Une : indemnisation des biens zaïrianisés, le sénat lève les immunités de Matata. Selon ce journal, 100 millions de dollars américains et 27 millions d’euros ont été decaissé pour les victimes de la Zaïrianisation quand Matata était à la tête du ministère des finances.

Par contre Scooprdc.net souligne que Matata sera poursuivi pour avoir fait decaisser du trésor public plus de 140 millions USD dans un faux dossier monté de 300 victimes de la Zaïrianisation.

Terminons cette revue de presse par le journal Le Phare qui avance : congolité, Sama Lukonde met en place une commission spéciale. Selon ce journal, l’option ayant été levée lors d’un conseil des ministres, celle de procéder le plus rapidement possible à l’identification des congolais.

Fin de cette revue de presse et à demain.

Hope Kalumba