La revue de presse de ce mardi 13 juillet s’ouvre  par la diplomatie. 7sur7cd fait savoir que 6 ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créance au Président de la République, Félix Tshisekedi. Ce dernier les a reçus ce lundi 12 juillet au palais de la Nation.

l’Agence Congolaise de Presse (ACP) souligne que le Premier ministre Sama Lukonde a échangé lundi en perspective de la candidature de la RDC au Secrétariat Exécutif de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), avec le candidat du pays Faustin Luanga.

Grève des transporteurs dans la ville province de Kinshasa, l’Agence Congolaise de Presse fait savoir que le vice Premier ministre de l’intérieur Daniel Aselo a accordé un moratoire d’une semaine aux chauffeurs de taxi de circuler librement avant le début du contrôle des documents de leurs véhicules.

Dans la même optique, Kinshasatimes mentionne : Grève des transporteurs, Gentiny échange avec les responsables du secteur cet après-midi. Selon ce média, cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de trouver des solutions à cette situation.

Congolité : une polémique de bas étage selon Patrick Muyaya Katembwe, note Forum des As. En revoyant ses lecteurs sur sa page 2 et 3, ce tabloïd renseigne qu’au cours d’un point de presse tenu lundi à Kinshasa, le ministre de la communication et médias deconseille l’utilisation de ce concept qualifié de dangereux et de nature à diviser davantage les congolais.

Enseignement dans cette revue de presse, ACTUALITE.CD précise que Muhindo Nzangi envisage la fermeture des universités et instituts non viables en RDC.

ACTU30 pour sa part évoque l’assemblée nationale qui s’exprime sur le calendrier de la désignation des nouveaux membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ce mardi.

Affaire Zaïrianisation : Augustin Matata attendu au Parquet Général Près la Cour Constitutionnelle, indique Radiookapi. Ce média ajoute qu’après plusieurs heures d’audition, Matata est rentré en homme libre.

Une information triste dans cette revue de presse, le journal Le Phare confirme ce matin que la dépouille du Cardinal Monsengwo sera rapatriée le 19 juillet prochain à Kinshasa.

Hope Kalumba