Les états généraux de la communication et médias ont été lancés mardi le 25 janvier dans la ville province de Kinshasa par le Président de la République, Félix Tshisekedi.

À ce sujet , 7SUR 7CD rapporte que pour Patrick Muyaya, les incitations à la haine tribale et ethnique, l’apologie de certaines valeurs négatives ne devraient pas être concernées par la depenalisation des délits de presse.

Le quotidien le JOURNAL fait savoir que le Président de la République a rassuré aux professionnels des médias, en marge de la cérémonie inaugurale des états généraux de la communauté tenue ce mardi à Fleuve Congo Hôtel, la disponibilité du gouvernement d’accompagner les conclusions qui résulteront des échanges sur la redynamisation de la presse en RDC.

De son côté, le journal L’AVENIR note que pour le Président de la République, les états généraux sont une occasion pour réinventer la profession. Une fois que cette mise à jour sera opérée par les journalistes eux-mêmes, le gouvernementouvernement sera à vos côtés pour l’appui nécessaire que requiert cette mutation, dit le président Tshisekedi.

Il a aussi affirmé que le gouvernement accorde un moratoire sur la dépénalisation des délits de presse. Mais ceci exige de la profession de renforcer ses organes de régulation et d’autorégulation pour s’assurer que le travail se fait de manière professionnelle.

MÉDIA CONGO note à sa Une : Tshisekedi aux journalistes : ” devenez nos alliés dans la lutte contre les antivaleurs “.

ECONEWS titre : états généraux de la communication et médias, c’est parti pour un travail de salubrité médiatique. Vingt-six ans après la loi de 1996 organisant la presse en RDC, les professionnels du secteur ont finalement l’occasion de passer au scanner leur profession. Avec la percée de Nouvelles techniques de la communication et de l’information qui ont fondamentalement bouleversé la donne, les médias congolais sont appelés à s’adapter pour ne pas être emporté par le vent de la modernité. Présent à l’ouverture de ces assises, le Chef de l’Etat pense que ce forum offre une belle opportunité pour les journalistes.

C’est ainsi que l’éditorialiste de Le Potentiel insiste sur les « droits de devoirs » des journalistes. « Les médias sont des instruments qui ne peuvent pas être laissés sans encadrement ». Par cette mise en garde, le président de la République (…) a fait valoir que les pouvoirs publics ont l’obligation de prévenir les troubles à l’ordre public ou les atteintes aux droits d’autrui perpétrés par les médias.

Jeu de la francophonie dans cette revue de presse, le comité d’organisation visite ce mercredi les homes de l’UNIKIN retenus comme “Plan B” pour le logement des athlètes note 7SUR 7.

Fin de cette titrologie de la presse. Merci de l’attention.

Hope Kalumba