Nous ouvrons cette revue de presse par ÉCONEWS qui écrit à sq manchette ce matin : au Nord-Kivu, défaits en 2013, les rebelles du M23, ont refait surface. Certaines localités ont été prises de cible par ces rebelles. A Kinshasa, on hésite à pointer du doigt Kigali qu’on soupçonne d’armer le M23. En bon terme avec Kampala, Kinshasa écarte pour le moment la piste ougandaise, se concentrant juste sur le Rwanda. Mardi, son ambassadeur en RDC, Vincent Karega, a été convoqué par le chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula. Le regain d’activité du M23 prouve qu’entre Kinshasa, Kigali et Kampala, la sincérité n’a jamais été au rendez-vous. Apparemment, les trois capitales ne partagent pas le même agenda sécuritaire dans la région des Grands Lacs.

Ce journal explique que dans la nuit de dimanche à lundi, le M23, soutenu, selon un communiqué des Forces Armées de la RDC, par les Forces de défense du Rwanda (RDF), a mené des incursions et attaqué les positions des FARDC (Forces armées congolaises) de Tchanzu et Runyoni, dans le territoire de Rutshuru.

le quotidien le JOURNAL explique pour sa part que la MONUSCO a condamné ces attaques de M23. La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, condamne avec la plus grande fermeté la nouvelle offensive des présumés rebelles du M23.

Ce quotidien rapporte que Patrick Muyaya, ministre de la communication et medias, invité du journal télévisé de TV5 Monde,  a dénoncé  cette
forme d’hypocrisie qui existerait entre le gouvernement du Rwanda et les rebelles du M23.

Forum des As affirme qu’ à l’issue de sa convocation, Vincent Karega a indiqué que les deux parties ont convenu de mettre sur pied une mission de vérification et de restauration de la confiance et de coopération.
A travers nos conversations, nous avons rassuré au Vice-premier ministre que le Rwanda n’a aucun intérêt à épauler le M23. Par contre ensemble, en tant que pays voisins en bonne coopération, nous devons travailler ensemble pour nous assurer qu’il n’y ait pas insécurité dans nos frontières.

Fin de cette revue de presse et au prochain numéro.

Hope Kalumba