Nous ouvrons cette ronde des journaux congolais par lE POTENTIEL qui titre à sa Une : la RDC va accueillir son Président ce jeudi 17 mars. Selon le journal, Félix Tshisekedi va regagner la capitale dans la matinée par l’aéroport international de N’Djili.

C’est la fin des spéculations, notamment sur les réseaux sociaux. Le chef de l’Etat est au point de retour. Et, rien d’alarmant sur son état de santé, présenté de critique, par un média étranger et certains individus à la recherche du sensationnel, commente le quotidien.

La nouvelle apparition du Président de la RDC en pleine séance de travail qui a duré quatre heures avec les diplomates, personnel de l’ambassade et des architectes congolais, mardi 15 mars 2022 à Bruxelles, a permis de taire les rumeurs qui continuaient à se propager sur son état de santé, conclut le tabloïd.

C’est le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kaubuya qui a annoncé cette nouvelle le mercredi 16 mars, renseigne L’AVENIR .

Un peu comme en décembre dernier, après sa participation au sommet de G-20 et à la COP 26 de Glasgow, rappelle le tabloïd, Augustin Kabuya mobilise pour qu’un accueil digne de ce nom soit réservé au Président de la République.

Pour une certaine opinion, commente le journal, ça sera un test grandeur-nature pour Augustin Kabuya qui doit désormais jouer le rôle de Jean-Marc Kabund en désobligeance avec le parti et en soins à l’étranger.

Une fois son avion au sol, note pour sa part La PROSPÉRITÉ , Félix Tshisekedi trouvera au bas de la passerelle un comité restreint d’accueil constitué essentiellement de quelques personnalités triées parmi les animateurs des Institutions ainsi que des structures politiques de l’Union sacrée de la nation, de l’UDPS ainsi que de tant d’autres alliés.

Il va falloir que les services s’efforcent à restreindre les masses dont les combattants de l’UDPS qui, généralement, n’accepteront pas que leur ‘’Président’’ revienne au pays, comme s’il le faisait en catimini. Cela risque de tourner au vinaigre. Car, les combattants, eux, n’aiment pas de diktat de la police, depuis des décennies, fait savoir le quotidien.

Soigné d’hernie discale en Belgique, le chef de l’Etat congolais entend, par ailleurs, participer à l’exposition de Dubaï où la RDC sera à l’affiche le 22 mars prochain, note Forum des As.

Merci de l’attention et au prochain numéro.

Hope Kalumba