Seules les schillings ougandais et les francs Rwandais sont autorisées de circuler dans les différents villages et localités du territoire de Rutshuru dont la ville frontalière de Bunagana sous contrôle depuis plus de trois mois du M23 soutenu, par le gouvernement rwandais selon Kinshasa et le dernier rapport des experts des nations unies.

L’alerte a été faite par Emmanuel Muhozi Ngaruye, Député provincial élu du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu qui redoute le fait pour ce coin de la République de s’annexer au Rwanda et à l’Ouganda, deux pays voisins de la République démocratique du Congo dont elle a toujours fait objet de convoitise depuis plusieurs années.

À en croire ce député provincial élu du territoire de Rutshuru, la monnaie congolaise (francs congolais) n’est accepté par quiconque et ceux qui tentent de la faire circuler font objet des différentes menaces par l’administration implantée par le M23.

Ce dernier invite par ailleurs le gouvernement de la RD Congo à lancer des offensives pour la récupération de Bunagana et toutes les autres localités sous occupation de cette force et assurer l’intégrité du territoire national Congolais.

Pour rappel, c’est depuis trois mois que plusieurs agglomérations du groupement de Jomba dont la cité de Bunagana a la frontière entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda sont sous occupation du M 23.

Globalinfos.net