A l’occasion de la remise de la relique de Patrice Emery Lumumba à Bruxelles, Jean Michel Sama Lukonde, premier ministre de la République Démocratique du Congo s’est exprimé à l’assistance constituée des officiels Belges et congolais, mais aussi à la famille de Patrice Emery Lumumba. Pour Jean Michel Sama Lukonde, cette remise de la relique du héros congolais permet au pays de recouvrer l’un des maillots essentiels de sa mémoire Nationale.

“Le lundi 20 juin 2022 entre dans les annales de notre histoire commune, le retour de Patrice Emery Lumumba permet à la RDC de recouvrer un des maillons essentiels de sa mémoire nationale fragmentée par la tragédie de sa disparition”, a déclaré le Premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde lors de la cérémonie à Bruxelles.

Premier Premier ministre de l’ancien Congo belge devenu indépendant le 30 juin 1960 (l’ex-Zaïre, aujourd’hui la République démocratique du Congo), Patrice Lumumba a été renversé dès la mi-septembre 1960 par un coup d’Etat.

Il a été exécuté le 17 janvier 1961 avec deux frères d’armes, Maurice Mpolo et Joseph Okito, par des séparatistes de la région du Katanga (sud), avec l’appui de mercenaires belges. Son corps, dissous dans l’acide, n’a jamais été retrouvé.

Jeff Kalala