Le ministre provincial de la justice, affaire sociale, urbanisme et habitat de la province du Sankuru, maître Olivier Djamba Oyoko a démissionné de ses fonctions lundi 10 Avril dernier

Ce désormais ex ministre issu du parti FONUS de Joseph Olenghankoy qui dit avoir démissionné pour des convenances personnelles, évoque dans sa lettre de démission adressée au gouverneur Jules Lodi des cas d’humiliations et d’injustices dont il a fait l’objet. Olivier Diamba affirme avoir aussi participé avec brio dans tous les travaux du gouvernement provincial que ça soit au conseil des ministres tout comme en commission ad hoc. Il écrit dans sa lettre de démission ” La seule action de haute facture du gouvernement provincial qui a retenue l’attention de tous , est la réhabilitation du tronçon routier Lusambo – Lubefu , exécutée en son temps par moi comme ministre provincial des ITPR faisant fonction. Malheureusement, poursuit sa lettre, l’inévitable était déjà arrivé, un climat maussade s’est créé et contre toute attente, je suis devenue victime de beaucoup d’injustices et d’humiliations. C’est au regard de cet atmosphère que j’ai pris ma décision de vous présenter ma démission” a-t-il conclu.

En réaction, le gouverneur du Sankuru a dans moins de 24 heures après la démission nommé un nouveau ministre provincial de la justice en remplacement de Olivier Djamba Oloko. Il s’agit de Ketoka Kalonda Benjamin.

Merveille Mukuna