Des nouveaux accrochages ont été signalés dans la matinée de ce samedi 17 juillet entre les miliciens Mai-Mai et la coalition Gumino-Twigwaneo dans des villages situés aux alentours de Minembwe, dans les hauts plateaux de Fizi.

D’après les premiers éléments fournis par le bourgmestre de Minembwe, Gadi Mukiza, les Mai-Mai dirigés par Kibukila ont attaqué la coalition Gumino-twigwaneo dans plusieurs villages du secteur Mutambala. Ces deniers ont incendié en même temps des maisons dans quatre villages.

Plusieurs villages du secteur de Mutambala dont Miko, Bahindigiri, Kigugu, Muliza et Kesangala, Kakenge ont été attaqués par les Maï-Maï. Ils ont attaqué ces villages, et ces derniers sont majoritairement habités par les Banyamulenge. C’est alors le groupe d’auto défense de cette communauté s’est défendu. Le bilan provisoire fait état de quatre villages brûlés par les Maï-Maï à savoir, Bahindigiri, Miko, Kigugu et Kesangala. Toutes les maisons ont été brûlées, les habitants se réfugient en brousse craignant pour leur sécurité “, explique le bourgmestre de Minembwe.

Les déplacés à la suite de ces accrochages sont arrivés dans les villages de Rusuku, Molina et Lubanya, à Minembwe-centre, alors que d’autres ont trouvé refuge dans la brousse, d’après les sources locales.

Les Forces Armées de la RDC avaient annoncé, pour leur part, des opérations « musclées » contre ces groupes armés qu’elles accusent d’attaquer et de tuer les militaires et les civils.

Jeff Kalala