Face à la pression qui s’est fait sentir autour de lui, Izato Nzege Koloke, gouverneur de la province du Nord-Ubangi a déposé ce mardi 7 décembre, sa démission auprès du chef de l’Etat. Cette démission intervient au moment où l’Assemblée provinciale examine au cours de la plénière de ce mercredi la motion de censure initiée contre l’équipe gouvernementale qu’il dirige.

D’après Fila Ernest Bangato, le porte-parole du gouvernement provincial, l’ex-chef de l’exécutif provincial qualifie d’acharnement à son égard, ce qui se passe à l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi.

La plénière avait adopté un rapport circonstancié, le 20 novembre dernier adressé au Chef de l’État lui demandant de destituer le gouverneur Izato Nzege pour son refus de se présenter devant les députés provinciaux qui l’avaient interpellé. Par la suite, deux ministres provinciaux membres du regroupement politique Zaïre et alliés au gouverneur avaient démissionné de leurs portes.

Âgé de 36 ans, Izato Nzege Koloke, l’un des plus jeunes parmi les gouverneurs de province en République Démocratique du Congo avait été élu en mars 2019 avec 10 voix sur 18 élus provinciaux du Nord-Ubangi. Plusieurs griefs lui sont reprochés notamment le détournement à outrance des deniers publics depuis son avènement à la tête de la province.

Jeff Kalala