Face à la situation qui prévaut à l’assemblée provinciale du Tanganyika, Christian Kitungwa Muteba, cadre de Avenir du Congo, secrétaire général adjoint chargé de l’implantation et mobilisation, a dénoncé, vendredi, des menaces sont il est victime. Celui-ci explique qu’il s’agit de la conséquence logique de son soutien au bureau de l’Assemblée avec une marche de soutien organisée mercredi dernier.

“Nous nous sommes dits que le Tanganyika n’est pas loin de l’est de la RDC, nous devons soutenir notre pays, la population de l’est. Nous nous sommes vus stoppés et nous avons forcé puisque notre point de chute était l’assemblée provinciale, nous l’avons fait. Nous avons déclaré et précisé notre soutien aux FARDC ainsi que le bureau de l’Assemblée parce-que nous ne voulons pas de trouble, le Président de la République n’a pas besoin de troubles actuellement. Nous avons vu jeudi matin la police encerclée ma maison, mobilisée avec les jeeps et des policiers en tenue civile et d’autres armés. Ils ont essayé de m’amener et la population s’est intercalé. Ce vendredi matin, on revient avec un mandat d’amener pour m’arrêter”, a dit, ce vendredi à ACTUALITÉ.CD, Christian Kitungwa Muteba, cadre de Avenir du Congo.

Des manifestations se sont intensifiées dans la ville de Kalemie pour soutenir le bureau de l’Assemblée provinciale dirigée par Virginie Nkulu. Ce bureau est remis en cause par 14 députés du FCC se réclamant de la nouvelle majorité parlementaire. Face à ces discordes et à la persistance de ces mésententes, Daniel Aselo Okito, vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a convoqué à Kinshasa tous les deux bureaux parallèles.

Jeff Kalala