Cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) et membre de l’union sacrée de la Nation dans le Tanganyika, Virginie Nkulu Nemba est la nouvelle Présidente de l’assemblée provinciale du Tanganyika. Elle a été élu au terme d’une élection sous tension ce mardi à Kalemie. Les 13 députés membres de l’union sacrée sur les 25 que compte cet organe délibérant ont voté cette élue du PPRD Union sacrée pour présider à la destinée de cette assemblée. A la vice Présidence, c’est le député Katempa Kayembe Alexis du G7, plateforme de Moïse Katumbi qui a été élu.

Bien avant cette élection, des tensions ont été constaté avec les élus du Front commun pour le Congo (FCC) encore fidèles à Zoé Kabila Mwanza Mbala, gouverneur du Tanganyika, lui qui avait refusé d’adhérer à l’union sacrée de la Nation. Ces députés avaient barricadé la route menant à l’assemblée en vue de bloquer la tenue d cette séance plénière.

Un nouveau leadership fort attendu de cette nouvelle équipe :

«Il y aura certainement un nouveau souffle, in nouveau leadership fort à la tête de cette assemblée» a expliqué, à Globalinfos.net, Cyrille Kimpu, député provincial de l’AFDC-A au Tanganyika.

Joseph Lulu Kitenge et Alvard Lubuli Kaluta respectivement Président et Vice Président de l’assemblée provinciale du Tanganyika ont été destitué jeudi dernier à Kalemie. C’était au cours d’une séance plénière mouvementée convoquée par le rapporteur de cet organe délibérant en vue de statuer sur les pétitions qui visaient les deux membres du bureau, encore restés fidèles à Zoé Kabila Mwanza Mbala, gouverneur et responsable du Front commun pour le Congo dans la province du Tanganyika.

Sur 25 députés, 13 ont voté pour leur départ, et c’est principalement le nombre de ceux qui ont traversé à l’union sacrée de la nation dans cette partie de l’ex Katanga.

Globalinfos.net