Un incendie d’origine inconnue s’est déclaré dans l’avant-midi de ce vendredi 15 septembre 2023 à l’entrepôt de du bureau de l’antenne provinciale de la commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kalemie, dans le Tanganyika, zone sud-est de la RDC. Plusieurs biens de cette institution d’appui à la démocratie sont partis en fumée.

Selon des sources locales, un feu d’origine inconnue se serait déclaré dans la matinée et a réussi à brûler la majeure partie des objets se trouvant dans l’entrepôt de la CENI à Kalemie.

Selon SAID Bilami, secrétaire exécutif provincial de la centrale électorale dans le Tanganyika, quelques batteries solaires et convertisseurs sont partis en fumée.

L’incendie qui s’est déclaré à notre bureau de Kalemie n’a touché que l’entrepôt du Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI au Tanganyika. Nous avons perdu nos batteries solaires, les convertisseurs et quelques générateurs qui étaient à côté (3) et quelques autres petites choses. L’origine de l’incendie est à un court-circuit et nos services sont à pied d’œuvre “, dit-il ce vendredi à ACTUALITE.CD.

En dehors des batteries, poursuit Said Bilal, responsable de la CENI au Tanganyika, ” nous n’avons pas connu d’autres pertes. Les machines à voter et les autres kits n’ont pas été touchés, nos équipes ont réussi à éteindre le feu “.

Le feu est maîtrisé, les machines à voter également, selon les explications du secrétaire exécutif provincial de la CENI à Kalemie.

Jeff Kalala