Début depuis le samedi 5 février dernier à Mbujimayi, au Kasaï oriental des travaux du bétonnage de l’avenue du Sankuru qui sépare la résidence temporaire du président de la république à la résidence du gouverneur de province en passant par le club Miba pour déboucher à l’entrée du camp N’sele. Ces travaux qui sont exécutés par l’entreprise chinoise Crec-7 en collaboration avec l’Office des voiries et drainage (OVD) entrent dans le compte du projet Tshilejelu.

Sur terrain après la ronde effectuée ce 8 février courant, on trouve quelques cadre de la mission de contrôle technique plan venue de Kinshasa pour vérifier les matériaux utilisés et la consistance du béton pour la solidité et la conformité des ouvrages.

Nous avons commencé les travaux de bétonnage de l’avenue, en commençant par Sankuru en montant vers le club Miba et on poursuit vers l’entrée du camp ainsi que tout au tour du club Miba nous allons bétonné. Sur terrain, l’entreprise est entrain de bétonné et nous comme mission de contrôle on est entrain de surveiller les travaux qui se font en vu de nous rassurer beaucoup plus de la qualité du béton qui est produit.” a expliqué, ingénieur Louis Kanyona , consultant à la mission de contrôle technique plan.

Par rapport à l’évaluation des travaux du projet Tshilejelu, il précise que les travaux évoluent avec un pourcentage très élevé sur terrain.

On est juste au niveau des assainissement et de la chaussée, au niveau des assainissement on est entrain d’évoluer vers l’avenue du cathédrale où nous sommes entrain de construire des faussés et on est aussi un pourcentage très élevé, on est sur l’avenue Lumumba où on a fini 1470 mètres pour la couche de fondation et la semaine prochaine on commence avec la couche de base sur l’avenue Lumumba. On fait aussi la couche de fondation sur l’avenue Lusambo et les travaux sont en cours d’exécution. Après cette étape nous allons entamer l’asphaltage de l’avenue Lumumba et Lusambo ainsi que le bétonnage du club Miba va se poursuivre” a-t-il conclu.

Signalons que environ 25 kms de route seront réhabilités et asphaltés à Mbujimayi dans le cadre du projet Tshilejelu qui s’étale sur 36 mois.

Mpandanjila Mukuna