Un groupe des députés provinciaux de la Tshopo à Kinshasa où ils séjournent depuis la semaine dernière , sollicitent une mission de l’audit du gouvernorat auprès de l’inspection générale des Finances, IGF.

Conduits par leur président, Gilbert Bokungu Isongibi, ces députés provinciaux ont procédé à la dénonciation auprès de l’inspection générale des Finances Jules Alingeti, des détournements des deniers publics effectués dans la Tshopo.

Ils ont par la même occasion déposé un dossier complet auprès de l’inspecteur Jules Alingeti, contenant les preuves de leur dénonciation.

Les informations recoupées auprès de ces élus provinciaux à l’issue de leur audience à l’IGF laissent transparaître qu’une équipe de l’inspection générale des Finances fera le déplacement pour Kisangani la semaine prochaine en vue de procéder à l’audition des comptes de la province.

Rappelons que dans les deux motions de censures votées contre le gouvernement provincial de la Tshopo, ce groupe de députés provinciaux dit G19 ne cessent de dénoncer le détournement de deniers publics. À l’issue de la motion de censure contre le gouvernement provincial de l’année dernière, ces députés provinciaux avaient même mis en accusation le gouverneur Louis-Marie Walle Lufungula ainsi que deux membres de son gouvernement auprès de la cour de cassation pour détournement des deniers publics. La procédure de la mise en accusation n’étant pas restée, la cour l’avait rejetée.

Bwana muyenga