Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs sont annoncées au 06 avril prochain en RDC, et celà dans 14 provinces. l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) aligne également des condidats. Lors d’une conférence de presse de presse du dimanche à Kinshasa, Augustin Kabuya, secrétaire général du parti présidentiel a dit par exemple que pour le Kasaï-Oriental, l’UDPS compte 16 candidats et qu’il était important de passer aux primaires en interne pour déboucher à un seul candidat. Ce qui, selon lui a fait qu’il soit accusé de rouler pour une branche de la commission électorale permanente au sein du parti.

Au sujet de la CEP, je ne vois pas là où le secrétaire général peut influencer l’élection du bureau de la CEP. On m’accuse de faire ombrage à la commission électorale permanente. J’ai dit aux deux parties de la CEP que l’opinion attend beaucoup de nous, l’UDPS attend également beaucoup de nous, mettons nos divergences de côté et travaillons pour l’intérêt de la grande famille de l’UDPS. Quelq’un qui est contre le fonctionnement de l’autre peut mener une telle démarche ? Je ne pense pas. J’ai même demandé à l’équipe du président Gédéon Abuka qui m’a parlé des candidats gouverneurs, je lui ai dit que je ne connais même pas ceux qui ont postulé et qui ont payé l’argent depuis le mois d’octobre. Aujourd’hui, nous sommes devant un fait accompli. Ils m’ont remis le rapport signé depuis octobre” a dit, dimanche, Augustin Kabuya devant la presse dimanche à Kinshasa.

Et de poursuivre :

En parcourant le rapport, j’ai trouvé certains endroits où il y avait plus de candidats qui se réclament de l’UDPS mais un seul siège du gouverneur. C’était une équation difficile. Le Kasaï-Oriental a au moins 16 candidats de l’UDPS. Je les ai tous invité au siège en prodiguant des conseils. Ce n’est pas normal pour un parti au pouvoir qu’on puisse trouver 16 personnes entrain de se disputer un seul poste. Je ne me suis pas limité à ce niveau, j’ai vu l’autorité morale, le président de la République. Il a proposé les primaires pour avoir un seul candidat. Mais la campagne de diabolisation commence, les réseaux sociaux envahis des fausses informations nous présentant comme quelqu’un qui roulait pour une fausse commission électorale permanente au détriment de la vraie commission électorale permanente dirigée par monsieur Jacquemin Shabani. Aujourd’hui, je suis présenté comme quelqu’un qui veut légitimer celui qui ne mérite pas cette légitimité auprès de l’opinion. Avec 16 candidats, vous êtes allés vers une équipe que vous avez estimés apporter une solution à votre problème, qu’est ce que le nom du secrétaire général vient faire dans cette affaire ? ” S’est-il interrogé avant d’ajouter : ” les gens ont peur de Kabuya pour des raisons de leadership. Si dans le destin de Dieu, il est prévu que je sois quelq’un, je le deviendrai “.

Les élections des gouverneurs concernent 14 provinces, mais elles auront lieu seulement dans 13 à l’exception de l’ituri où la province est en état de siège.

Jean Paul Mubiayi