15 août 1992-15 août 20022, 30 ans se sont écoulés depuis la tenue de la conférence nationale souveraine. Celle-ci avait abouti notamment au début de l’instauration de la démocratie et l’élection de Étienne Tshisekedi wa Mulumba au poste de premier ministre. C’est à ce titre que cette journée est désormais placée sous le signe de reconnaissance, rendre hommage à tous les martyrs mais aussi aux jeunes du parti présidentiel.

 

 

“le 15 août 1992-15 août 2022, jour pour jour, le peuple se rappelle de sa première victoire contre la dictature pour l’instauration de la démocratie à travers l’élection de feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba au poste de premier ministre. 2800 délégués à la conférence nationale souveraine venus de tous les coins du pays et de l’extérieur au nom des milliers des congolais issus de toutes les couches sociales sont les représentants des institutions politiques publiques, des centaines des regroupements politiques et regroupements socioprofessionnels et syndical ainsi que de la société civile. Le but de la conférence nationale souveraine était de poser les bases d’un nouveau Congo, Uni, fort et prospère. Malgré les manœuvres du pouvoir de l’époque, les représentants du peuple soudés comme un seul homme, dans l’intérêt de la nation avec l’impulsion du peuple, ont élu Étienne Tshisekedi wa Mulumba au poste de premier ministre. Conscient de la force du peuple et du rôle de la jeunesse dans cette victoire, le parti dédia la journée du 15 août à sa jeunesse. Cette date marque le 30 ème anniversaire de la victoire du combat de la jeunesse de l’UDPS pour l’instauration d’un état de droit et de la démocratie en RDC longtemps marqué par le fait de la dictature” explique Konga Elonga, membre de la commission de la jeunesse UDPS à Kinshasa.

Et de poursuivre :

 

“C’est ici l’occasion de saluer la mémoire des martyrs de la liberté, particulièrement de la jeunesse congolaise qui, malgré les oppressions, est restée maître de son destin jusqu’à porter à la tête du pays un digne fils du pays son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo. L’accession de Mr Félix Tshisekedi Tshilombo à la tête de la magistrature suprême consacre le couronnement d’une longue lutte livrée par l’UDPS qui a coûté la vie à ses membres et du peuple congolais. La commémoration de la date du 15 août 2022 trouve son sens dans le combat de la restauration de la paix à l’est du pays”.

La conférence nationale souveraine avait été convoqué pour scruter des problèmes épineux qui étaient à la base des mouvements de soulèvement à l’époque, avec comme chef de l’opposition, Étienne Tshisekedi wa Mulumba.

Jean Paul Mubiayi