Le président national de l’Union pour la nation congolaise, UNC, Vital Kamerhe a dans l’avant-midi pris la Direction du territoire de Rutshuru, secoué par un fort activisme du mouvement du 23 mars fit M23.

Sur son chemin, l’ancien Directeur de cabinet du Chef de l’Etat Felix Tahisekedi s’est Arrêté au village Burayi en groupement de Rugari où il s’est adressé à la population locale.

Dans sa déclaration, Vital Kamerhe a lancé comme partout où il passe un message de paix, mais cette fois aux éléments du M23 qu’il a appelé à déposer les armes et s’inscrire dans le processus de paix.

” Si vous êtes congolais comme vous le dites souvent, déposez les armes ” a lancé Kamerhe aux rebelles du M23, sous les ovations des habitants venus l’écouter.

Pour rappel, c’est depuis le lundi 12 septembre dernier que le président national de L’UNC a lancé sa tournée dite AMANI par la ville de Goma chef-lieu du Nord-Kivu, une tournée avec la paix et le pardon comme messages, qui l’amènera dans la suite en territoire de Lubero, Beni, ainsi que les provinces du Sud-Kivu, Ituri et Maniema.

Élie TSONGO