Porter son masque, un moyen de limiter  la propagation de la Covid-19. Ceci permet de protéger les autres et soi-même. Cependant, le port du cache-nez est devenu un risque pour les habitants de la capitale du cuivre qui s’en servent parfois autant de fois sans le nettoyer.

« ça m’arrive de mettre mon cache-nez autant de fois dans la journée. Il y a des endroits où le port du masque est obligatoire à l’entrée, alors je le mets. Une fois à l’intérieur, j’enlève parce que ces personnes là ne respectent même pas la consigne qu’elles ont-elles-mêmes donnée », témoigne à globalinfos.net, un Lushois rencontré.

Celui-ci ne s’est pas réservé de dire la fréquence à laquelle il porte le même masque de protection.

« Une fois que j’ai utilisé mon masque, je le mets dans la poche et ça arrive que je remette le même cache-nez deux à trois jours de la semaine. », a-t-il précisé.

Pour le corps médical, cette pratique n’est pas du tout recommandée, étant donné que le masque est aussi sujet à haute infections.

« Le masque médical est à usage unique et doit être porté durant 5 heures en public. Le non médical peut être réutilisé après lavage. », a expliqué, de son côté, Docteur Ben Kapend, dentiste.

Et d’ajouter :

« Étant donné le nombre de contacts, les masques sont donc sujet de hautes infections. ».

Généralement, la raison avancée est le manque de moyen de s’acheter un masque ou encore, la paresse qu’inflige la lessive de celui-ci. Qu’à cela ne tienne, la santé n’a pas de prix, dit-on, se protéger du virus à l’aide d’un masque est un geste. Il en devient un meilleur lorsque ce dernier est propre.

Eunice Musau